Élèves à besoins spécifiques

Le Centre Scolaire du Sacré-cœur de Jette est sensible aux difficultés particulières que rencontrent certains de ses élèves en raison d’un trouble d’apprentissage. Nous entendons par là un trouble avéré et dont le diagnostic a été posé au niveau médical ou paramédical (neurologue, logopède …).

Parallèlement à l’attention portée à chaque élève durant l’année, le Centre Scolaire organise des sessions d’examens particulières pour ces élèves :

  • Local spécifique permettant de garantir le calme pour ses occupants, mais aussi pour les autres élèves de l’établissement ;
  • Temps supplémentaire ;
  • L’autorisation (à définir au cas par cas par l’enseignant en fonction de l’élève, de la branche et des compétences évaluées) de disposer de documents de référence comme correcteur orthographique, procédures écrites à suivre pour une bonne lecture des questions ou autre outil de ce genre ne fournissant aucune aide du point de vue des compétences évaluées, mais diminuant les difficultés liées au trouble de l’élève ;
  • Copie spécifique (utilisation d’une typographie adéquate, mise en page aérée, pas de recto/verso).

Comme les années précédentes, les élèves du cycle inférieur concernés passeront tous leurs examens dans le local qui leur sera attribué.

Si votre enfant est concerné par cette problématique et que vous souhaitez qu’il bénéficie de ces aides, nous vous demandons de télécharger le document ad hoc, de le compléter et de nous le faire parvenir pour mi-septembre au plus tard.

De plus, si vous n’avez pas encore rentré de dossier pour votre enfant, nous vous demandons impérativement de joindre une attestation médicale ou paramédicale (par exemple : logopède) qui mentionne le trouble dont souffre votre enfant.

Les parents désireux d’introduire une demande d’AR au profit de leur enfant sont priés de prendre contact avec M. Maertens en laissant un message ou en envoyant un message à l’accueil de l’établissement.

Une permanence est assurée par M. Maertens à destination des élèves à besoins spécifiques chaque mardi et jeudi de 13h25 à 13h55.